Apprendre la gestion du stress : Mode d’emploi

Apprendre la gestion du stress

A la maison  ou au boulot, de la petite anxiété à la crise de panique, le stress peut être partout et il est nécessaire d’écouter son corps, parce que ça peut évoluer et il est utile d’apprendre la gestion du stress pour sa santé notamment.

Certains le vivent comme un poids, d’autres comme un véritable poison qu’on ne peut pas contrôler… mais j’ai une bonne nouvelle ! Si certains s’accordent à dire que la personnalité est figée dès la naissance et ne change pas (ou très peu) lors de notre vie … nous pouvons apprendre à gérer nos émotions et apprendre la gestion du stress.

Cause du stress

Comme dit en introduction, il existe de multiples causes au stress. On peut citer , le travail, la maladie, les relations tendues, le décès d’un proche, le besoin d’argent …. Il y en a des raisons de stresser surtout dans notre environnement de tous les jours. L’objectif est de réussir à mettre des mots dessus, des sensations et déterminer ce qui nous rend comme ça.

Conséquences

Et si on parlait de choses moins drôles. Je ne vous apprendrais rien en disant que ne pas apprendre la gestion du stress c’est s’exposer à des risques pour votre santé.

Cancer, asthme , dépression, … pour vous garder en bonne santé, le système immunitaire a besoin de bien fonctionner. Se laisser manger par la stress peut avoir un impact sur son alimentation et ainsi prendre (ou perdre) du poids.

Quelques symptômes à ne pas ignorer (s’ils persistent , consultez un médecin) :

  • Le mal de dos
  • Des douleurs dans la nuque
  • Des douleurs musculaires
  • Une pression artérielle trop élevée
  • Des douleurs à la poitrine

D’autres signes qui ne trompent pas :

  • Perte d’appétit ou l’inverse, toujours faim
  • Se sentir fatigué tout le temps et même après une bonne nuit, ne pas avoir l’impression d’être pleinement éveillé
  • Les muscles qui vous paraissent endoloris et des migraines qu’on n’arrive pas à atténuées
  • Perte de la concentration
  • Tomber dans l’alcoolisme et autres substances
  • Vous préférez la solitude, humeur fluctuante et perte de motivation

Certaines personnes s’accommodent à ces symptômes et du coup, par habitude, ne s’en préoccupent plus. Mais sur le long terme, le stress peut causer des problèmes graves au niveau cardio vasculaire ou de la tension. C’est pourquoi, on conseille d’aller voir un médecin en cas de prolongement de ces signes.

Apprendre la gestion du stress

Bon tout ce qu’on vient de dire, vous le saviez déjà, non ? Alors passons à la pratique, c’est-à-dire : apprendre la gestion du stress.

Comment se débarrasser du stress ? La première chose à faire c’est trouver la cause du stress, avant d’y remédier. Et si possible, si vous connaissez la cause, l’éviter ! Passons aux solutions au stress.

Sport Sport Sport

Bon ok je l’ai mis 3 fois dans le titre. Mais est-il encore utile de rappeler les bienfaits du sport sur la gestion du stress ? En plus bien entendu des avantages physiques comme se tenir en forme et avoir un corps musclé.

Il suffit de commencer très simplement par de la marche ou la natation, c’est très simple. Un sport d’équipe sera excellent pour se trouver dans un cadre social en plus.

Vous n’avez aucune excuse, la marche, le jogging, ça coute quoi ? Rien ! Allez hop , on sort, 1,2,1,2 J !

Alimentation

Dans la même veine, on continue avec l’alimentation. Trop de gens mangent pizzas, frites, hamburgers, lasagnes, … tous les jours ! Et vous croyez que j’exagère ? J’ai vécu avec des colocs avec une hygiène de vie déplorable, je n’en reviens toujours pas, comment peuvent-ils encore tenir debout avec ce train de vie.

Des légumes et des fruits bien sûr, boire beaucoup ! Vous trouverez plein de conseils sur le Web pour retrouver une alimentation riche et variée. Moi-même c’est un sujet dont j’ai pris conscience et sur lequel je travaille tous les jours depuis peu (je mange encore des frites , rassurez-vous, rarement, voilà tout).

Techniques de relaxation

C’est sans doute à la première chose à laquelle vous pensiez ? Bien sur les techniques de relaxation, la méditation sont d’excellents moyens d’apprendre la gestion du stress. Quelques suggestions :

  • Ecouter de la musique douce , classique, jazz, ..
  • Le yoga ou la méditation, méthode de relaxation par excellence
  • Relaxer vos muscles (le stress vous crispe)
  • Sourire ! Sourire ! Sourire !
  • Se tenir droit et respirer correctement !
  • Faire des activités reposantes, un bon bain, lire un livre, ..
  • Faire des câlins
  • Prier selon vos croyances

J’insiste plus particulièrement sur le rire et le sourire. Il est prouvé que même faire semblant de sourire, sécrète en nous les mêmes hormones que si on avait vraiment souri, alors devant le miroir le matin on se sourit.. ou se rendre à un spectacle d’humour est une autre solution.

En ce qui concerne la respiration, il s’agit évidemment d’une respiration calme, profonde et abdominale ! C’est d’ailleurs une des bases de la méditation.

Supprimer les incertitudes

Vous n’avez pas à vous inquiéter pour l’avenir,… de trop du moins. Il faut d’abord se focaliser sur maintenant, l’instant présent. Ne doutez pas et ne rentrez pas dans le cercles des incertitudes et de ruminer sans cesse la même chose, ça vous conduira directement à la dépression. Je me souviens d’un psychologue qui avait conseillé à sa patiente de boire 2 verres de vins chaque soir et d’en faire son moment « break » où vivre l’instant présent.

Ne vous rajoutez pas plus de soucis que vous en avez déjà et n’écoutez pas l’avis des autres. Une des choses qui peut nous ruiner moralement est le fait de se comparer aux autres (surtout avec les réseaux sociaux) – alors cessez cela, designez votre vie comme vous l’entendez et réalisez vos rêves même si ça ne plait pas à la famille et aux amis … Si vraiment , c’est trop dur, il faudra apprendre à écarter vos proches un petit peu de ce projet (inutile de leur en parler, si vous souhaitez du soutien il y a des structures pour jeunes entrepreneurs par exemple 😉 ).

Visualisation

La prochaine technique va vous paraitre folle mais elle consiste à se visualiser que tout va bien. Il faut essayer de se voir dans un endroit calme , de se voir serein ou de penser à quelque chose qui nous apaise.

Avec la technique de la visualisation, on peut ajouter l’autosuggestion et se répéter que de jours en jours on maitre de mieux en mieux son stress.

Faire un break

J’aurais dû vous le proposer plus tôt. C’est vrai qu’avec notre rythme de vie, on pense directement aux vacances, à la période de break. Cela peut-être quelques jours chez soi, jardiner ou faire du shopping.

Gérer son temps

Pour moi, il devrait être la solution numéro 1. Généralement, quand je stresse, c’est que j’ai tout qui s’accumule, trop de travail, je me demande comment faire tout ça … pour telle date. STOP !

Gérer son temps est une compétence très importante à avoir. Quelques suggestions pour améliorer sa gestion du temps :

  • Faire une to-do list
  • Faire le planning de sa semaine
  • Se fixer des tâches réalistes et mesurables
  • Se fixer des priorités
  • S’accorder des temps de pause et de détente
  • Prendre étape par étape, ne pas tout attaquer d’un coup
  • Rester organiser pro/perso et savoir faire la différence
  • Varier , ne pas tomber dans la routine

De manière générale, trop de travail tue le travail, il faut être organisé et savoir à des moments se prendre des moments pour son bien-être, s’aménager un espace détente.

Dites NON

Et surtout à partir d’aujourd’hui, cessez de dire OUI à tout, vraiment ! Vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde tout le temps, vous aussi, vous avez une vie et des priorités, ce n’est pas de l’égoïsme, c’est se respecter soi-même !

Plus on en attendra de vous, plus vous serez stressé, et plus vous vous démènerez pour satisfaire les gens. Le temps que vous passez pour les autres, c’est souvent du temps perdu pour les projets qui vous tiennent à cœur … et ce même si on tente de vous faire culpabiliser.

Dit de manière polie, dire non, c’est être accepté pour ce qu’on est et pas simplement un outil pour les autres. Il vaut mieux penser à soi et vivre sereinement que d’être empoisonné par le stress du quotidien.

Apprendre la gestion du stress : on conclut ?

Oui, apprendre à gérer son stress, ses émotions, c’est difficile ! Même moi, j’ai encore une longue traversée. Mais ça vaut vraiment la peine pour améliorer les rapports qu’on a avec les autres, pour sa santé, pour ne plus perdre ses moyens dans des situations importantes, … et (à vous de mettre la raison qui vous correspond).

En gros, soyez positif, commencez la méditation, ayez une qualité de vie irréprochable (alimentation, sport, sommeil, respiration, … ) , débarrassez-vous de vos environnements et personnes toxiques, …

C’est un apprentissage qu’on devrait tous faire dans sa vie !

A votre succès !

PF

Posted in Développement personnel.