Les fondamentaux du blogging

Les fondamentaux du Blogging

Après avoir répondu à la question : Pourquoi créer son blog ? Il est grand temps d’attaquer les fondamentaux du blogging, quelques bases qui doivent être détaillées en profondeur dans d’autres articles. Bien entendu on va parler « content marketing » et « inbound marketing » .. pardon ? Je vous ai déjà perdu ? Allons commençons en douceur !

Inbound Marketing

Le principe de l’Inbound marketing, c’est attirer des internautes, pour les transformer en visiteurs sur le site, ensuite les convertir en Leads et en clients par la suite. Une sorte de tunnel de vente qui a pour différence fondamentale avec le marketing classique la manière de capter les gens.

Ce n’est plus la pub qui vient agresser les internautes, c’est l’internaute qui vient de lui-même intéressé par votre contenu, là est toute la différence ! Ça prendra peut-être plus de temps ( convertir en client), mais le ROI est bien plus élevé !

Pour ce faire, forcément, il faut délivrer du contenu intéressant. Chaque article est basé sur une idée et un mot clé unique. Pour s’en référer à la définition d’un blog d’entreprise, un article sert à aider, apporter de la valeur ou éduquer vos visiteurs. Et l’éducation vous mènera à la confiance et à l’autorité vis-à-vis de vos internautes…

Chaque article indexé dans Google (avec son nombre de recherches par les internautes assez important) est une nouvelle opportunité pour vous d’acquérir de nouveaux clients et d’accroitre votre visibilité.

Et la plupart (et moi le premier) des webmarketeurs vous confirmeront les bienfaits du blog pour le business. Je vous renvoie à l’article : Pourquoi créer un blog , une des raisons était la communication pour vendre derrière , vous vous souvenez ? Pour conclure cette première partie, un chiffre intéressant : 43% des entreprises ont acquis de nouveaux clients avec leur blog, pourquoi pas vous ?

Les fondamentaux du blogging

Avant d’entamer les fondamentaux d’un bon contenu pour vos articles de blog. Si vous décidez de vous lancer dans le blogging (et c’est un bon choix ! ) alors il faudra publier du contenu de qualité ! Un contenu de qualité sera récompensé par des partages, des likes sur facebook et des retweets sur twitter.

Trop d’entreprises, disant qu’elles n’ont pas le temps, publieront un article de 250 mots, vite fait (mal fait) en espérant avoir du résultat … Et devinez quoi ? Rien,… il se demande encore pourquoi. Alors même si je n’ai pas la prétention de faire encore des articles au top (je n’ai pas non plus une audience qui viendra me critiquer pour ça, pas encore 😉 ). Je pars du principe, qu’il vaut mieux commencer , quitte à ce que ça ne soit pas parfait, au tant se lancer , tant que vous respectez ces quelques conseils.

Focus sur votre cible

Ça peut sembler évident mais même la dernière entreprise dans laquelle je suis passé pour mes services me tenait se langage : « on veut toucher tout le monde » ! Je dis : Non Non et Non (j’ai déjà dit Non ?) … Les bases du marketing et de la communication, c’est segmenter et cibler son public. Pour cela vous aurez besoin de déterminer qui sont les gens qui vont acheter vos produits (c’est eux qu’il faut convaincre) et en faire le profil le plus précis possible.

Vous devrez « étudier » ce qui les intéressent, ce qu’ils font, qui ils sont, discuter avec eux afin de peaufiner vos produits ou services pourquoi pas. Ils sont là sur votre blog (n’oubliez pas) pour trouver de l’information, pour apprendre, pour résoudre un problème. Si vous arrivez à résoudre leur problème, ils reviendront chez vous, comme si vous étiez leur docteur en consultation numérique.

Vous comprenez l’idée ? Dans mon dernier article, je parlais du blog comme outil de communication. Cela prend tout son sens, une fois que vous connaissez le public à qui vendre votre produit, il vous reste à adapter votre contenu et vos articles à ce même public, pour qu’il revienne, laisse son mail et achète !

Focus sur une idée et votre contenu

Mon superviseur de stage me disait en stage un mot-clé par article ! Dans le même ordre d’idée, une idée par article, il faut rester concentrer là-dessus. Si vous avez une 2ème idée, c’est qu’il est temps de faire un 2ème article. Nous ici, on aborde les fondamentaux du blogging et si je m’égare dites le moi, je compte sur vous !

Je parlais « mot-clé ». Il s’agit d’une idée clé dans le blogging. On appelle ça le SEO (référencement naturel pour les francophones du groupe). Pour être trouvé sur Google et pour faire simple, les internautes tapent des requêtes dans le moteur de recherche, si ces requêtes correspondent au mot clé choisi dans votre article, alors ils tomberont sur votre article (et donc votre site).

Un mot-clé apparait dans le titre, le contenu, des balises META, des ancres pour les liens, même dans vos images (l’attribut ALT) … mais pas que. On va aborder ici que le concept général, on aura l’occasion d’en refaire un article plus complet. J’y ai consacré mon TFE (travail de fin d’étude), c’est un sujet qui me passionne !

Et encore au-delà du SEO, le choix d’un bon titre est essentiel (comme la description). C’est ce qui va donner envie à l’internaute de cliquer sur Google pour arriver sur votre site. Le titre doit être court, simple, clair, poussant à l’action .. On aura l’occasion d’en reparler également. Sachez juste que ça peut faire une très grande différence !

Publier fréquemment !

Tout dépend de vos objectifs. Certains publient une fois par mois, d’autres une fois par semaine. Selon une étude c’est le fait d’écrire tous les jours qui aurait le meilleur ROI. C’est d’ailleurs ce que cherchent à faire les youtubeurs avec leurs vlogs quotidiens. Antoine Blanchemaison défend d’ailleurs cette idée de fréquence : 1 fois tous les jours !

Les images et tout ce qu’il y autour

Un article ce n’est pas que du texte, même si Google aime bien ça et qu’au niveau SEO c’est ce qu’il y a de mieux. Mais avant tout il faut faciliter la lecture de l’internaute et lui proposer une trame, des images, des titres et sous-titres.

Quelques conseils pour embellir et clarifier son texte ?

  • Ne faites pas des articles trop longs juste pour impressionner, faites juste ce qu’il faut avec ce que vous avez à dire
  • N’hésitez pas à mettre des mots et passages en gras (en plus d’être bon pour le SEO, ça accrochera le regard de vos visiteurs)
  • Utilisez des nombres / des listes / des puces
  • Laissez des espaces blancs, laissez votre texte respirer
  • Utilisez des images d’un bonne qualité (et attention aux droits de l’auteur)

Transformez vos visiteurs en Leads

Vous vous souvenez de ce qu’on cherche à faire ? On veut convertir nos internautes en Leads, ne les laissez pas venir lire votre article et repartir de votre site comme ça. Ne laissez pas filer l’opportunité de convertir vos internautes en Leads. Je le répète mais il s’agit vraiment  d’un point important de l’article  « Les fondamentaux du blogging » : c’est de l’information pour attirer et convertir en client à plus long terme.

Comment ne pas voir vos visiteurs partir comme ça ?

  • Des liens et du texte cliquable vers d’autres articles à vous (ou un chemin que vous souhaiteriez les faire emprunter)
  • Vous pouvez mettre des liens (dernières articles, newsletter, …) dans la Sidebar (barre sur le côté – un endroit stratégique !)
  • Les boutons, les « call to action »
  • Des liens ou boutons pour partager (facebook, twitter, … )

Il vous faut penser : vers où mon visiteur va ensuite, qu’est ce que je veux qu’il fasse ? S’il n’a plus rien n’a y faire, il va fermer la fenêtre et ne reviendra plus. Alors il vous faut impérativement, lui suggérer une action à faire sur votre site (votre objectif est toujours de vendre n’est-ce pas ?). N’abusez pas non plus avec des boutons partout. S’il y a trop d’actions proposées, l’utilisateur repartira sans rien faire. Privilégiez un call to action , efficace, pertinent pour l’internaute.

Et après ?

Voilà, vous avez un bel article, que vous reste-t-il à faire ? Ha non, vous n’en avez pas fini ! Il vous reste à promouvoir vos articles.  Il s’agit également d’un conseil qui doit faire pleinement partie des fondamentaux du blogging : la promotion de votre contenu. Trop de gens écrivent sans être lus et se demandent pourquoi ça ne marchent pas.

A travers votre propre site

La première méthode est la plus simple, il s’agit de glisser l’URL de votre nouvel article dans d’anciens articles ou encore d’avoir une rubrique articles récents ou articles populaires.

Sur les médias sociaux

Le plus évident est sans doute celui-là : partager son contenu sur les réseaux sociaux (Répondre à une question avec votre article, publier sur votre page facebook ou votre compte twitter …).

Newsletter

Vous avez la chance d’avoir une liste de mails à qui vous envoyez des newsletters. Plutôt que d’envoyer vos dernières offres, pourquoi ne pas envoyer des articles et apporter du contenu à vos abonnés (ou même un newsletter reprenant chaque mois les X derniers articles) ?

Votre réseau

Relation de presse, bloggeurs influents ? Vous connaissez des gens capable de faire le relais de votre article (sachant qu’ils ciblent des gens intéressés par votre contenu) ? Alors n’hésitez pas !

Dernier des fondamentaux du blogging : analyser

Le dernier point, de manière rapide, parce qu’on pourrait en faire un article à lui tout seul, concerne l’analyse de vos résultats. Il est nécessaire d’analyser, de tester, de corriger … pour accroitre votre nombre de visiteurs et vos ventes.

De manière concrète, ça se passe comment ? Il suffit de fixer des indicateurs de performance (KPI), comme par exemple le nombre de visites sur l’article. Ensuite, vous mesurez. Et enfin, vous réagissez en fonction.

On en reparlera. Rien que cet article me donne l’idée de plusieurs autres articles. On va en rester là pour les fondamentaux du blogging, même si ça pourrait être bien bien plus long, peut-être faire un guide en plusieurs articles, ça pourrait être sympa ça !

D’ici là, passez une bonne journée et … n’oublions pas le call to action :

 

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